Joanie Dion

Spécialiste en comportement canin

C'est qui Joanie? C'est toujours la question a laquelle je ne sais pas trop quoi répondre! Je suis moi! Moi, je suis quelqu'un de passionnée par les chiens, pour ne pas dire obssédée même si maintenant, je l'assume pleinement!  J'ai débuté dans le milieu les animaux avec les chevaux, dès l'âge de 8 ans. L'erreur que mes parents ont fait a été de me laisser là toute la journée, à jouer avec les chats, chiens, et les chevaux! Je n'en suis jamais revenu. Toute ma vie tournait autour des animaux, c'est encore un peu le cas d'ailleurs! J'ai eu mon premier cheval à 15 ans. Mon père et moi avions fait une entente: si je me trouvais un travail, il payerait le cheval et moi la pension, évidemment! Deux semaines plus tard, j'étais embauchée dans un salon de toilettage! Il faut dire qu'après avoir passé une semaine chez mon cousin à Québec, à apprendre les rudiments, ça m'a donné un coup de main!

 

J'ai commencé à entrainer pour faire de la compétition de gymkhana. Celle où tu tournes autour de barils, armé de ton chapeau de cowboy! Pas surprenant, j'ai été élevée dans le country, la danse et les rodéos. Pendant ce temps, je travaillais dans un salon de toilettage comme assistante où j'ai travaillé durant 2 ans, à temps plein et à temps partiel! Ensuite, j'ai continué mon petit bout de chemin dans la découverte de la vie, avec des formations ici et là! Le chien de travail était pour moi, dès le début, une catégorie à part. Celui du maitre-chien!  Le vrai, pas celui qui s'invente sur le bord du chemin. Celui avec l'uniforme de police ou le militaire. J'ai parcouru le Québec pour en apprendre davantage sur certains sports canins et les chiens de chasse: chiens pisteurs (ACCSQ), chiens d’agilités (Guide Canin), formation sur l’agressivité et l'anxiété.

J'ai eu la chance d'être embauchée dans une animalerie aux belles valeurs : l'Animatout, où j'ai pu démarrer les cours de groupe une seconde fois parce que oui Division Canine est né un peu avant dans une aventure de potin avec une autre entreprise de la région de Sherbrooke que je ne nommerai pas! Bref! L'équipe de l'Animatout et de la Grande Ménagerie réunies, je rejoins leur équipe pour donner des formations d'obéissance à temps partiel  et à temps pleins sur le plancher pour servir les clients. Au total, on parle de 5 ans dans le domaine animalier. De là ma passion pour la nutrition canine! 

Ensuite, est venu un homme à l'animalerie, celui qui allait changer ma vie d'entraineur canin pour toujours! Celui qui m'a fait découvrir le schutzhund! Cette discipline c'est l'obéissance, le pistage et la protection! COUP DE FOUDRE! (Pour le sport là!) 

Depuis ce temps je peaufine mes connaissances en matière de chien avec les meilleurs en parcourant les séminaires avec: Ivan Balabanov, Marko Koskensalo, Chloé N-Ling, Dick Staal, Frank Phillips, Nino Drowaert, Bart Bellon, etc. Évidemment je suis à l'affut des formations en ligne moi aussi comme celles des entraineurs comme Dave Kroyer via DKA, Ed Frawly via Leerburg University, Mike Ritland via Teamdog, Ivan Balabanov via TWC ACADEMY.  Parce que la technologie c'est ça! C'est d'avoir l'opportunité d'apprendre! 

J'ai également plusieurs certifications en comportement canin et en nutrition canine:

  • Cyno-Do diplômé. 

  • Éthologie Module 1-2-3 avec Richard Beaudet. 

  • DNM University, Petfood Nutrition Specialist.

  • Tyler Muto, Collier électronique

  • SilverSchool NePoPo® system avec Michael et Bart Bellon.

J'ai voyagé ces dernières années aux États-Unis, mon année 2019 est marquée par ma visite au Colorado pour la conférence de l'IACP, puisque je suis membre professionnel de cette merveilleuse association! Une conférence regroupant des spécialistes comme Ian Dunbar, Larry Krohn, Dr. Roger Abrantes, Nelson Hodges, etc. Une conférence de 4 jours où j'ai pu également visiter le Sanctutaire de loups! Une expérience UNIQUE! 

Alors, je suis une passionnée (obsédée) du domaine canin et je ne cesse de parfaire mes connaissances, parce qu’apprendre est essentiel pour moi. 

J'ai développé une méthode bien à moi, qui utilise  une fondation du monde des chevaux, une solide base du domaine canin et ma personnalité extravertie réfléchie! Mes méthodes sont basées sur des faits vécus, des heures d'entrainement, des milliers de clients et chiens, en cours et en consultations à domicile. Ajoute à ça une pincée de fou rire, de dédramatisation et de plaisir sans oublier de la nutrition canine. 

 

Mon objectif c'est d'avoir du fun, d'y aller par étapes, à votre rythme, d'apprendre tous ensemble et de vous emmener à avoir un chien comme moi je les vois! Un meilleur ami, une relation solide et réciproque, en travaillant avec les règles de l'Art d'entrainer un chien! 

 

Ici! Pas de jugement! Je sais que vous êtes là pour apprendre! Donnez-vous le temps de développer votre mémoire musculaire, votre timing et vos aptitudes d'entraineurs! C'est normal qu'au début vous ayez du mal! Ce n'est pas grave! Pratique, patience et détermination!

 

 C'était donc ma présentation officielle! 

J'ai bien hâte de travailler avec vous! 

À bientôt!

Joanie

Tous nos chiens sont motivés par la nourriture de

petcurean-vector-logo.png

Copyright © Division Canine – 2020– Tous droits réservés